Congrès de Fondation du Conseil Régional FTQ Montérégie

     » L’union fait la force  » pour les trois conseils rég ionaux de la FTQ en Montérégie. Le 8 juin, par une superbe journée, une trentaine de militants et militantes des conseils régionaux FTQ de Haute-Yamaska, Richelieu et du Suroît ont donné leur aval à la création du Conseil régional FTQ Montérégie et ont adoptés les statuts du nouveau Conseil.

«Un nouveau jour va se lever » pour la FTQ, ses syndicats affiliés et les militants et militantes de ses syndicats affiliés en Montérégie.

Ce projet était en gestation depuis de nombreuses années. Riche de l’expérience du réseau des délégués sociaux en Montérégie, les dirigeants des trois conseils et le conseiller régional de la FTQ, ont fait aboutir un projet qui permettra de mieux former, informer, planifier l’organisation de colloques et autres activités et mobiliser les militants et militantes en Montérégie, ainsi que permettre de développer des réseaux de solidarité en Montérégie. Le Conseil sera doté d’un service de secrétariat.

Serge Cadieux secrétaire général de la FTQ a fait le mot d’ouverture et saluer la réalisation de ce beau projet. Il a souligné que les dirigeants des trois conseils avaient ainsi priorisé les intérêts des militants et militantes de la FTQ en Montérégie. Il nous a invité à s’impliquer activement dans la prochaine élection fédérale en mettant de l’avant les 7 grandes priorités de la FTQ. La journée a été marquée entre autres par la présentation de Stéphane Hudon du service d’éducation de la FTQ de la grande campagne FTQ pour un régime d’assurance-médicament public et universel et la présentation de Clément Masse, président de la section locale 9700 du Syndicat des Métallos chez ABI, sur le lockout que subissent plus de 1 000 familles depuis plus de 17 mois. Une collecte silencieuse a permis d’amasser plus de 300$.

Luc Martel, le jeune président du Conseil régional FTQ Richelieu et militant du SQEES 298, est devenu le premier président du Conseil régional FTQ Montérégie et le caucus des femmes a choisi Pascale St-Antoine de l’UES 800 et membre de l’exécutif du Conseil régional FTQ Richelieu, comme représente femme au sein du bureau de direction du Conseil.

Nous remercions Mario Aylwin, le directeur général de la Caisse Desjardins des travailleuses et travailleurs unis, le Fonds de solidarité de la FTQ ainsi que la FTQ pour leurs soutiens financiers.

DM/dl