L’entraide syndicale à la FTQ

Logo du réseau des délégués sociaux FTQ

La FTQ s’implique depuis plus de 25 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Aujourd’hui, on y compte plus de 2300 personnes actives dans tous nos syndicats affiliés et Conseils régionaux. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Montérégie

En Montérégie, le réseau des déléguées sociales et délégués sociaux a pris son élan en janvier 2006. Notre réseau compte quelque 200 personnes qui militent dans des dizaines de milieux de travail.

Les trois Conseils régionaux FTQ Haute-Yamaska, Richelieu et du Suroît ont développé un partenariat solide avec Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec pour permettre au réseau de se développer sur des bases sérieuses.

Logo de CentraideCentraide Richelieu-Yamaska
320, av. de la Concorde Nord
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4N7
Téléphone: 450 773-6679
Télécopieur: 450 773-4734
Site Web: www.richelieuyamaska.centraide.ca

Centraide Sud-Ouest du Québec
100, rue Ste-Cécile, suite 200
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1M1
Téléphone: 450 371-2061
Télécopieur: 450 377-2309
Site Web: www.centraidesudouest.org

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales: un réseau d’entraide syndical

Un délégué social et une déléguée sociale…

C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoins à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Base de notre action syndicale

Notre objectif: assurer le mieux être de nos membres
Une aide d’égal à égal, volontaire et confidentielle
L’entraide des pairs
La prévention est notre outil privilégié

Les activités de formation syndicale

Les délégués sociaux et les déléguées sociales sont formés par un cours de base qui leur permet de développer leurs habiletés d’écoute, de connaître les ressources et de faire de la prévention.

Par la suite, de multiples activités complémentaires de formation leur sont offertes. Ces activités sont également accessibles aux dirigeants et dirigeantes des sections locales :

• Les soirées régionales d’information: un complément de formation
  • Les conférences annuelles: pour consolider le réseau
  • Les journées de formation thématiques
  • La formation complémentaire sur demande

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER