Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les personnalités difficiles!

Plus de 80 personnes ont pris part à la 10e rencontre annuelle du réseau des DS sur le thème Interagir efficacement avec les personnalités difficiles. | Photo : Daniel Mallette

Le réseau des délégués sociaux et déléguées sociales (DS) de la FTQ en Montérégie a tenu sa 10e rencontre annuelle le 14 avril dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Plus de 80 personnes ont pris part à cette rencontre sur le thème Interagir efficacement avec les personnalités difficiles.

Le psychologue Philippe Blouin a abordé la complexité du phénomène de la santé et de la maladie mentale en lien avec les différents types de personnalités. Dynamique et interactive, cette présentation a permis aux DS de s’outiller afin de reconnaître les différents types de personnalités et d’adopter une attitude, une écoute et des réflexes mieux adaptés lors de leurs interventions en milieu de travail.

Prévention du suicide en milieu de travail

Les tentatives de suicide sont monnaie courante chez les personnes souffrant de troubles de la personnalité limite. La prévention en milieu de travail constitue une des meilleures armes dont on dispose pour y faire face. Cette délicate et importante question a été abordée par Marie-Claude Lacasse et Mélissa Préville du Centre de prévention du suicide de la MRC de Pierre-De Saurel. Elles ont exploré les multiples facettes d’une démarche suicidaire et les symptômes qui s’y rattachent.

Centraide et le réseau des DS : des alliés qui font la différence!

Le directeur général de Centraide Richelieu-Yamaska, Daniel Laplante, a souligné l’importance du partenariat FTQ-Centraide pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses de la région. Partenaires du réseau des DS de la Montérégie depuis 2006, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec soutiennent ensemble quelque 110 organismes destinés au mieux-être de la société. Le soutien des DS aux campagnes Centraide dans leur milieu de travail est déterminant pour le succès de cette mission primordiale pour la région!

Merci aux partenaires!

Dans son mot d’ouverture, le président du Conseil régional FTQ du Suroît, Daniel Mallette, a remercié les différents partenaires qui ont contribué au succès de la journée: Centraide Richelieu-Yamaska, Centraide Sud-Ouest du Québec, la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie Desjardins des Travailleurs unis, les membres du Comité d’entraide de la FTQ-Montérégie. Il en a aussi profité pour inviter les déléguées sociales et les délégués sociaux à rester mobilisés dans la lutte importante que mènent la FTQ et ses partenaires contre les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Pour en savoir plus, visitez le site refusonslausterite.org.