Le 9e Rallye de Coton-46 sera au profit de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry

Source : Jean-Pierre Major, infosuroit.com, le 23 septembre 2013

La Coalition intersyndicale Coton-46 a annoncé ce matin (23 septembre) que la prochaine édition de son Rallye-automobile aura lieu le samedi 12 octobre au profit de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry.

Les détails du Rallye automobile de Coton-46 2013 ont été dévoilés directement dans les locaux de l’organisme d’économie sociale la Recyclerie Beauharnois-Salaberry à Salaberry-de-Valleyfield.

De gauche à droite sur la photo, il y a Claude H. Vallée, président du conseil d’administration de la Recyclerie, Marc-Olivier Pagé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Sébastien Campbell conseiller en relations de travail au Syndicat de l’Enseignement de Champlain-CSQ, Daniel Mallette, président du Conseil régional Suroît-FTQ, Patrick Leboeuf responsable d’atelier à la Recyclerie, Marc-André Lalonde, responsable de la réparation à la Recyclerie, Roger Cournoyer du SFPQ, Denis Besner du SCFP et du conseil d’administration de Coton-46, Anne-Marie Daoust de l’AREQ-Suroît, Vincent Thibaudeau, directeur de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry et Mathieu Lafleur, vice-président du Conseil central de la Montérégie CSN – région Suroît.

Le rallye 2013 axé sur la découverte des paysages et produits du terroir permettra de découvrir encore plus les merveilleux coins de la région du Suroît. Le 12 octobre, le rallye-bénéfice sera suivi d’un souper spaghetti et de la remise des prix de performance et de présence. Plusieurs prix à l’enjeu, dont une nuitée d’amoureux dans un gîte de la région et un prix de 999,99 $.

Pour participer à la 9e édition de cet événement de plus en plus populaire, il faut former une équipe de quatre personnes par automobile. Le coût est de 25 $ par personne et comprend, la participation au rallye, au souper et aux tirages. L’inscription doit se faire avant le 7 octobre simplement en laissant son nom et son numéro de téléphone, en mentionnant que c’est pour le Rallye de Coton-46, à l’un ou l’autre des numéros de téléphone suivant :

  • FTQ : (450) 370-0990;
  • CSQ : (450) 371-7407;
  • CSN : (450) 371-5555;
  • FIQ : (450) 371-2082.

Le point de départ du Rallye-automobile de Coton-46 sera de nouveau l’édifice Raphaël-Barrette (ex-caisse Sacré-Coeur) à Salaberry-de-Valleyfield. Pour information supplémentaire, vous pouvez composer le 450-377-9477.

Un rallye au profit de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry

Chaque année, la vente de billets complète le montant amassé par les participants au rallye automobile. Les profits pour cet automne devraient permettre de verser 5 000 $ à la Recyclerie Beauharnois-Salaberry, un organisme d’économie sociale qui emploie de 50 à 60 personnes. Dans les faits, la réinsertion sociale est la mission première de l’organisme et le prétexte est la protection de la planète avec la récupération environnementale.

Le président du conseil d’administration de la Recyclerie Claude H. Sauvé, a expliqué que l’organisme souhaite s’équiper afin de récupérer les métaux précieux d’appareils électroniques de toutes sortes. Cette aventure un peu particulière se fera avec la collaboration du Collège de Valleyfield. Cela prend des habiletés spéciales pour récupérer l’or et surtout le faire de façon sécuritaire en faisant attention aux produits dangereux à l’intérieur des appareils électroniques.

Coton-46 en appui au développement social, culturel et économique

Depuis maintenant 20 ans, la coalition intersyndicale Coton-46 a investi plus de 200 000 $ dans le développement social, culturel et économique du Suroît. Outre la Recyclerie Beauharnois-Salaberry, rappelons que l’an dernier c’est la Réserve nationale de faune du lac Saint-François qui avait bénéficié de soutien financier à la suite du rallye. Au cours des années précédentes le rallye automobile et il y a quelques années le Bazar Coton 46, avaient permis d’aider financièrement le Parc régional des îles de Saint-Timothée, la piste cyclable le long du Canal de Beauharnois, les sculptures du Souffle d’Éole de la Place des Tisserands, le Bois Robert et plusieurs autres.

En terminant mentionnons que depuis 2012, le Rallye-automobile de Coton-46 est un événement écoresponsable. L’empreinte de carbone générée par les déplacements des participants est compensée par la plantation d’arbres.

Que ce soit pour faire du tourisme, pour socialiser avec des confrères de travail, pour appuyer la Recyclerie Beauharnois-Salaberry ou encore soutenir tous les efforts de Coton-46, c’est le temps de s’inscrire pour le rallye automobile du 12 octobre. Plus d’informations au 450-377-9477.