Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Photo : Annik De Carufel

Le 1er mai, à l’occasion de Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, Le 1er mai sur la 30 en Montérégie, c’est le rendez-vous que se sont donné quelque 1 100 militants et militantes, et plus de 300 véhicules pour manifester contre le régime d’austérité du gouvernement Couillard. En partance de Sorel-Tracy, le convoi à destination de Salaberry-de-Valleyfield a vu se joindre à lui, au fur et à mesure de sa progression, des délégations de toutes les grandes villes de la région.

Des actions de perturbations aux quatre coins du Québec contre les politiques d’austérité

La Fête internationale des travailleuses et des travailleurs a connu une tournure bien particulière cette année. Aux quatre coins de la province, des milliers de membres des syndicats, des groupes communautaires, des étudiantes et étudiants ont manifesté leur inquiétude par rapport aux politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Des actions-surprises de perturbations économiques et sociales, ainsi que des piquets de grève devant plusieurs établissements et lieux de travail ont eu lieu dans plusieurs villes.

La réponse à l’appel à la mobilisation témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes sous le prétexte de l’équilibre budgétaire. Partout au Québec, on a scandé que d’autres choix que l’austérité sont possibles.