Avis de convocation pour la prochaine assemblée générale du Conseil Régional F.T.Q. du Suroît.

‘Nous vous invitons cordialement à participer en grand nombre à la prochaine assemblée générale du Conseil Régional FTQ du Suroît. À l’ordre du jour, quatre points retiendront plus particulièrement notre attention’.

Quand : mercredi le 22 septembre 2004
Heure : de 19 hres à 21 hres
Lieu : 2055 boul. Hébert, bureau 111, St-Timothée

Nous vous invitons cordialement à participer en grand nombre à la prochaine assemblée générale du Conseil Régional FTQ du Suroît. À l’ordre du jour, quatre points retiendront plus particulièrement notre attention.

1- 1. Conférence et discussion sur la nouvelle loi sur le harcèlement psychologique

Le Québec est devenu le 1er juin dernier, le premier État en Amérique du Nord à adopter une législation sur le harcèlement psychologique. Cette loi stipule que ‘’ tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ». Nous savons que cela soulève beaucoup de questionnements de votre part. C’est pour vous donner le plus d’information possible sur le sujet et en discuter ouvertement pendant une heure, que nous avons invité un spécialiste de la question, M. Serge Trudel, conseiller à la FTQ. Cette conférence sera pour vous une occasion en or pour mieux vous outiller dans votre milieu de travail.

2- 2. Plan d’action F.T.Q. contre le gouvernement Charest

D’abord, nous vous ferons part d’un court bilan des actions marquantes depuis le printemps contre le gouvernement de Jean Charest. Le plan de riposte de la FTQ est toujours en cours. Daniel Mallette, président du CRFTQS et Serge Girard, conseiller de la FTQ en Montérégie feront le point sur son application dans les prochains mois. Nous aurons ensuite l’occasion de discuter, entre autres, de la campagne de maraudage, provoquée par le gouvernement libéral, dans le secteur de la santé et des services sociaux.

3- 3. Participation du CRFTQS au Comité du NON à la centrale au gaz du Suroît

Nous aborderons ensuite le dossier de la centrale au gaz du Suroît. La Régie de l ‘énergie a statué en juin que la centrale au gaz du Suroît était ‘’non indispensable mais souhaitable ». Le gouvernement de Jean Charest a donc décidé pour le moment de remettre sa décision après la tenue de la commission parlementaire sur la sécurité énergétique du Québec l’automne prochain. Mais, il ne faut pas dormir sur nos lauriers, car le projet est loin d ‘être mort. D’ailleurs, des citoyens de Beauharnois ont créé le ‘’Comité du NON à la centrale au gaz du Suroît ». Nous dégagerons les grandes lignes du plan d’action du Comité. De plus, nous vous encourageons à soutenir financièrement le Comité du NON. Une lettre de votre Conseil à cet effet accompagne l’avis de convocation.

4- 4. Sport Maska (Reebok) exporte nos emplois en Chine

Le président du syndicat des Métallos (FTQ), M. André Robert, de l’usine de St-Jean-sur-Richelieu sera avec nous pour solliciter notre appui à la lutte qu’ils mènent contre la perte de plus de 175 emplois partis en Chine. Le hockey est notre sport national et nous voulons que les équipements de hockey soient produits chez nous. Il nous présentera la pétition à faire remplir.

Leur slogan : ‘’Pour vendre ici, produisons ici! »