Appuyons les travailleurs en grève de Vidéotron

Le Conseil Régional FTQ du Suroît lance un appel à tous ses syndicats affiliés ainsi qu’à l’ensemble des forces syndicales et progressistes de la région à manifester son soutien au syndicat SCFP en grève depuis plus de 5 mois chez Vidéotron.

Nous assistons présentement à une bataille dont l’issue pourrait avoir une signification importante lors de nos négociations futures dans chacun de nos milieux de travail.

Henri Massé, président de la FTQ, déclarait: « Les enjeux de ce conflit dépassent largement les employés de Vidéotron et interpellent directement l’ensemble de nos affiliés qui appréhendent à juste titre le retour à des attitudes patronales intransigeantes, antisyndicales, destructrices d’un climat de relations de travail que nous avons contribué à assainir ces dernières années »

Depuis le 14 décembre 2001, Québécor, propriétaire de Vidéotron, n’a pas bougé de sa position. Il maintient ses demandes initiales lors du déclenchement de la grève le 8 mai dernier: vendre 650 des 2200 travailleurs, en plus d’exiger des concessions de l’ordre de 40% de la masse salariale et des conditions de travail. C’est de la pure provocation. Qui plus est, parcequ’il relève de la législation fédérale, il embauche des briseurs de grève, situation inacceptable au Québec.
Le conflit est dur, long et rien ne semble indiquer un déblocage prochain. Démontrons à cet employeur décadent, M. Pierre-Carl Péladeau et son groupe Québécor, que nous n’accepterons jamais ce mépris inconsidéré de la part d’un employeur quelqu’il soit. Soyons solidaires et supportons les financièrement. Dans la semaine du 16 septembre, les Métallos, le SCEP et le STTP ont prêté au syndicat en grève 4 millions de $ sans intérêts, pour supporter les grévistes.

Un représentant du syndicat de Vidéotron sera présent, dans nos locaux, à l’assemblée générale du Conseil Régional du Suroît du 9 octobre prochain à 19hr. pour nous entretenir de leur bataille et de l’appui que nous pouvons leur apporter.

Denis Besner
Vice-président