8 mars 2005 - FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS, Changeons le monde!

Dans notre région, l’impact de la mondialisation a eu un effet dévastateur ces dernières semaines pour des centaines de femmes qui perdront leur emploi dans les usines de textile de Huntingdon. Soyons solidaires et appuyons leurs luttes pour que les gouvernements fédéral et provincial leur viennent en aide très rapidement…’

Le 8 mars 2005 dans le Suroît

La journée internationale des femmes, le 8 mars, approche à grand pas. Cette année c’est la grande marche des femmes de 2000 qui est soulignée en particulier… et qui se poursuit.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les femmes obtiennent l’équité salariale partout, pour que cesse la violence faites aux femmes etc. Mais, il ne faut pas lâcher et j’encourage tous les hommes à soutenir les femmes dans leurs luttes.

Vous pouvez me rejoindre pour avoir des posters (il est très beau), des collants (pour coller un peu partout dans votre milieu de travail…ou ailleurs) et mieux encore des macarons (au coût de 2.00$ chacun) pour vos membres. Le CRFTQS en a un nombre limité, alors faites vite pour les commander. Vous pouvez me rejoindre par courriel ou au 450-370-0990.

Vous trouverez plusieurs pages d’intérêt sur les femmes et leurs luttes sur le site de la FTQ.

N.B. Dans notre région, l’impact de la mondialisation a eu un effet dévastateur ces dernières semaines pour des centaines de femmes qui perdront leur emploi dans les usines de textile de Huntingdon. Soyons solidaires et appuyons leurs luttes pour que les gouvernements fédéral et provincial leur viennent en aide très rapidement, afin que qu’un programme de type « Programme d’aide aux travailleurs et travailleuses âgé(e)s » soit réactivé avec les surplus de la caisse d’assurance-emploi et qu’une véritable diversification économique soit entreprise dans la région pour qu’elles retrouvent un emploi décent le plus rapidement possible.

Voici les informations sur l’activité principale entourant la fête du 8 mars dans le Suroît

La journée internationale des femmes sera célébrée par les femmes du Suroît le 11 mars 2005 à partir de 17 hres 30 au Buffet Simon, avenue Grande-Île, dans le secteur Grande-Île de Salaberry-de-Valleyfield. Les femmes se rassembleront sous le thème

FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS… changeons le monde!

Il y aura le traditionnel souper-spaghetti. Et avant de poursuivre la fête grâce à l’animation de Chantal Hurteau avec des chansons et du kareoke, il y aura une période d’information sur les activités entourant la Marche des femmes et la Charte mondiale des femmes, qui sera lancée le 8 mars 2005 à Sao Paulo, au Brésil. Des prix de présences seront tirés.

Les billets, au coût de 10 $, sont en vente, entre autres, au Centre D’Main de Femmes (tél : 450-371-1500).

N.B. La Charte mondiale des femmes fera un arrêt à Québec en mai avant d’arriver au Burkina Faso le 17 octobre 2005. Selon Mme Guilbord, de La Vigie, citée dans le Journal régional Le Soleil, le 26 février, « cette charte rassemble les propositions et les aspirations des femmes pour un monde où la personne humaine est considérée comme une des richesses les plus précieuses et où règne l’égalité, la liberté, la justice et la paix ».

Solidairement et bonne journée internationale des femmes,

Daniel Mallette

Président CRFTQ du Suroît